Choux aux fraises et ses deux crémes

Publié le par cuisine des 1001 nuits

IMGP0780.JPG

 

 

Ingrédients:

Pour 12 choux

 

Pâte à choux:

 

120gr de farine

10cl de lait entier

10cl d'eau

10gr de sucre semoule

1 pincée de sel

80gr de beurre

4 oeufs entiers

 

Créme à la vanille:

 

1 gousse de vanille

40cl de lait entier

4 jaunes d'oeuf

80gr de sucre semoule

30gr de maïzena

25gr de beurre

100gr de créme fraîche liquide

 

Crème Chantilly:

 

30cl de crème fraîche liquide

25gr de sucre glace

750gr de fraises

 

   Pour la crème à la vanille:  À l'aide d'un couteau, fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et râcler l'intérieur pour en extraire les graines. Verser le lait dans une casserole, ajoutez-y la gousse et les graines et portez le lait jusqu'au frèmissement. Retirez du feu , couvrez et laissez infuser 15 minutes. 

    Dans une jatte, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'á ce que ce mélange blanchisse légèrement. Incorporez la maïzena. Retirez la gousse de vanille du lait et remettez le lait à chauffer jusqu'au frémissement. Versez 1/3 du lait chaud sur le mélange oeuf-sucre et mélangez à l'aide d'un fouet; reversez le liquide dans la casserole. Portez à ébullition en remuant au fouet et en veillant à bien racler les parois de la casserole.

    Retirez la créme du feu puis versez-la dans une jatte. Laissez-la refroidir 10 minutes de sorte qu'elle reste chaude sans être bouillante puis incorporez le beurre en tournant. Couvrez la jatte d'un film alimentaire jusqu'á utilisation de la crème et gardez-la au frais.

 

    Pour les choux: Dans une casserole, portez à ébullition le lait, l'eau, le sucre, le sel et le beurre puis retirez du feu. Incorporez la farine au liquide en mélangeant énergiquement avec une spatule pour homogénéiser la pâte. Remettez la casserole sur feu doux et remuez vigoureusement la pâte 1 minute.

    Incorporez alors les oeufs un à un à l'aide de la spatule, en veillant à mélanger soigneusement chacun d'eux à la préparation.

    Préchauffez le four à 180º. Sur une plaque à four beurrée, à l'aide de la poche à douille, dressez des gros choux mais de forme ovale. Les faire cuire et au bout de 8 à 10 min, entrouvrez trés légérement la porte et laissez cuire la porte entrouverte jusqu'á obtenir une coloration dorée, de 30 min environ.

 

    Versez la créme liquide froide dans la bassine et fouettez-la énergiquement jusqu'á ce qu'elle épaississe et devienne suffisamment ferme. Lissez au fouet la créme patissiére refroidie puis incorporez délicatement la créme fouettée à l'aide d'une spatule souple.

 

    Pour la Chantilly: Fouettez la créme liquide froide énérgiquement jusqu'á ce qu'elle soit ferme.

 

    Lavez les fraises, équeutez-les et coupez les en deux dans le sens de la longueur.  Coupez les choux aux 2/3 de façon à obtenir une base et un châpeau. Garnissez les bases de crème patissiére à l'aide de la poche à douille. Déposer les fraîses et recouvrez de créme Chantilly. Recouvrez avec le chapeau et saupoudrez de sucre glace.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article