Ziti à la napolitaine

Publié le par cuisine des 1001 nuits

ziti.jpg

 

 

    Les ziti sont des pâtes longues en forme de tubes que l'on accompagne la plupart du temps par de la sauce tomate. Je vous propose ici une recette très familiale typique de Naple.

 

Ingrédients:

Pour 8 personnes :

 

Pour les boulettes :

300 gr de boeuf haché

1 gousse d'ail hachée

1 c.s. de persil haché

25 gr de parmesan rapé

2 oeufs légérement battus

40 gr de chapelure

sel et poivre

 

Pour la sauce :

4 c.s. d'huile d'olive

1 oignon haché

400 gr de tomates concassées

5 feuilles de basilic

sel et poivre

 

Pour la timbale :

450 gr de ziti ou de maccharoni

100 gr de rondelles de salami

350 gr de mozzarella di buffala

75 gr de parmesan râpé

4 oeufs légèrement battus

 

    Préchauffez le four à 200º. Pour les boulettes, mélangez le boeuf, l'ail, le persil, le parmesan, les oeufs et la chapelure. Salez et poivrez. Mélangez bien et façonnez des petites boulettes grosses comme des noix. Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et ,mettez-y à dorer les boulettes de viande pendant 3 minutes environ pour qu'elles dorent bien sur toute leur surface.

    Pour la sauce, mettez l'huile à chauffer dans une casserole, ajouter l'oignon et faites le revenir. Ajoutez les tomates et laissez mijoter pendant 20 minutes sur feu doux. Ajoutez le basilic, salez et poivrez. Laissez mijoter encore 10 minutes.

    Pendant ce temps, faites cuire les pâtes et mélangez-les avec un `peu de sauce.

    Beurrez légérement un plat à gratin. Étalez dans le fond une couche de sauce, puis une couche de pâtes. Disposez quelques rondelles de salami, des boulettes de viande et des tranches de mozzarella. Recouvrez avec un peu de sauce et poudrez de parmesan. Continuez à remplir le plat de cette façon en alternant les couches jusqu'á épuisement des ingrédients. Lorsque vous mettrez en place la derniére couche de mozzarella, versez dessus les oeufs pour bien lier la timbale. Finissez par une couche de sauce et de parmesan râpé.

    Faites cuire au four pendant 25 min puis laissez reposer pendant 5 minutes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article